Site officiel de la Mairie d’Ambronay

test1.png

Bienvenue !

Site patrimonial remarquable

 

LOGO PCC

Logos MH-SPR_FondTransparent

 


Nous avons la chance d’habiter sur une commune dont le patrimoine architectural et environnemental a su être conservé au fil des années. Cette qualité a été reconnue puisque notre commune a été labellisée « petite cité de caractère ». Cette première étape réussie, nous avons à cœur d’ancrer cette volonté de protection et de valorisation du patrimoine et de ses abords.


Notre commune s’est ainsi engagée dans une démarche de classement en « site patrimonial remarquable (SPR) » qui nous permettra un développement harmonieux, très attractif, afin d’améliorer le cadre de vie des habitants et visiteurs.


Il doit permettre de simplifier les démarches de mise en valeur du patrimoine avec un règlement construit localement et accessible à tous. Ainsi, le périmètre de 500m qui existe aujourd’hui autour des monuments classés ou inscrits sera remplacé par un périmètre défini finement pour intégrer l’ensemble des particularités, des richesses du centre-bourg d’Ambronay et délimiter les contours du secteur à protéger.


Pour l’élaboration de ce Site Patrimonial Remarquable autour du bourg, la commune d’Ambronay, en qualité de maître d’ouvrage, a retenu pour ce faire une équipe de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaire aux compétences complémentaires : architecture, aménagement paysager, urbanisme, histoire-archéologie. Dans cette élaboration, le CAUE et l’Architecte des monuments historiques sont étroitement associés, les principales associations concernées ainsi que le CCR ont également été conviés à des temps d’échange. L’ensemble du conseil municipal et plus particulièrement la commission urbanisme sont impliqués dans cette démarche.


Cette procédure comporte 2 phases.

 

  • La phase de classement au titre du SPR, elle est prise par arrêté du ministre de la Culture, qui délimite son périmètre.
  • L’élaboration de l’outil de gestion, qui précise les modalités réglementaires ou seront détaillées les prescriptions relatives à la qualité architecturale, les règles concernant la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager, les délimitations précises de tous éléments à protéger, conserver, mettre en valeur ou requalifier.

 

Ce document sera annexé au PLU et s’imposera à tous pour la réalisation de travaux sur les immeubles et terrains contenus dans le périmètre du SPR.


Il est important de préciser que ce dispositif, tout en protégeant le patrimoine situé dans un périmètre donné va faciliter les aides à la rénovation pour les propriétaires concernés.
A chaque phase des enquêtes publiques permettront aux habitants de prendre part à ce classement. Des réunions publiques seront menées et permettront aux habitants de s’approprier ce dispositif.

 

But du SPR

 

L’obtention du classement SPR sera une reconnaissance pour une ville comme Ambronay. Nous bénéficierons ainsi pour l’avenir d’une réglementation, conçue de manière concertée, qui permettra à notre commune de développer son attractivité tout en mettant en valeur son patrimoine.


Un quartier bien réhabilité devient attractif pour les habitants, les visiteurs et entreprises qui recherchent une image de qualité. Il est un vecteur de soutien pour l’activité économique (commerces, restauration, artisanat, tourisme…). L’identité d’Ambronay va en sortir renforcée.
Parallèlement à la démarche du SPR, la commune d’Ambronay a souhaité engager une réflexion sur l’aménagement de la Grande Rue, elle a missionné une Assistance à Maitrise d’Ouvrage pour travailler sur ce projet. Nous ne manquerons pas de communiquer aux Ambrones et Ambrons en fonction de l’avancement de cette démarche.


Nous pensons qu’en rendant plus lisible la qualité architecturale du patrimoine, en valorisant les espaces publics, les venelles… les citoyens auront à cœur de préserver leur cadre de vie et d’être acteur de la vie sociale et culturelle de leur commune.