Participation citoyenne

Les habitants d’Ambronay qui le souhaitent ont la possibilité de participer à la protection de leur quartier en adhérant au dispositif de participation citoyenne.

« Vigilant, mais pas vigile »

Cette démarche partenariale et solidaire – encadrée par un protocole – renforce la coopération entre la Population, la Commune et la Gendarmerie.

Concrètement, la population est associée à la sécurité de la commune et à la prévention des actes d’incivilité et de délinquance via la création d’un réseau d’observateurs et de référents qui assurent le contact entre la gendarmerie et les habitants.

Être référent demande simplement d’avoir un œil averti, d’adopter une attitude vigilante, solidaire et attentive, et d’informer les forces de l’ordre de tout fait particulier : signalement d’incivilités, de la présence de véhicules ou d’individus suspects, de démarcheurs douteux, surveillance mutuelle des habitations en l’absence de leurs occupants, ramassage de courrier, etc. Un moyen également de renforcer les solidarités de voisinage et d’entretenir le lien social.