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Autorisations d’urbanisme

Les contenus ci-dessous vous éclaireront sur la plupart de vos démarches d'urbanisme.
En cas de question, n'hésitez pas à vous renseigner auprès du service Urbanisme au secrétariat de la Mairie, qui pourra vous renseigner.

Depuis janvier 2022, toutes les demandes d’urbanisme peuvent être effectuées par voie électronique via un Portail Usager Urbanisme. Cette dématérialisation permet une instruction plus efficace, plus sécurisée et plus économe de vos dossiers (service accessible en ligne 24/24h avec une aide en ligne, plus besoin de vous déplacer ou d’expédier votre dossier en mairie, simplification des échanges,…)

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour y avoir accès.

Question-réponse

Quelle autorisation déposer pour faire une terrasse ?

Vérifié le 14/02/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Vous souhaitez construire une terrasse ? Dans certains cas, vous devez demander une autorisation d'urbanisme. Nous vous présentons la réglementation.

Pour savoir quelle autorisation d'urbanisme déposer, vous devez savoir si vous vous trouvez ou non dans une zone urbaine d'une commune couverte par un PLU ou un plan d'occupation des sol (POS). Vous devez également vérifier si votre terrain est situé dans un secteur protégé.

Vous pouvez obtenir ces informations auprès de votre mairie.

Où s’adresser ?

Les secteurs protégés sont les suivants :

Le choix de l'autorisation dépend du type de terrasse et/ou de sa surface.

  • Vous n'avez besoin d'aucune autorisation d'urbanisme pour construire une terrasse de plain-pied, c'est-à-dire non surélevée ou très faiblement surélevée.

     Attention :

    Votre projet doit respecter les règles du PLU, même s'il n'est pas soumis à autorisation. Avant de commencer vos travaux, vous devez consulter en mairie le PLU ou le document d'urbanisme en tenant lieu.

  • Le choix de l'autorisation d'urbanisme dépend de la situation de votre terrain et de la surface de votre construction.